L’ostéopathie pour les femmes enceintes

Chez la femme enceinte, dès les premiers mois, des douleurs dans le bassin ou le dos se font souvent sentir. Elles peuvent être prises en charge et soignées efficacement par l’ostéopathie.

Plus le fœtus va grandir dans votre ventre. Plus il a besoin de place et l’ostéopathe va travailler pour lui permettre de trouver cette place pour croitre au mieux et vous permettre de soulager les tensions que cela entraine sur votre corps.

Enfin, juste avant l’accouchement, en complément des séances de préparation organisées par les sage-femmes, l’ostéopathe peut préparer votre corps pour le passage du bébé

En effet, le travail se concentre alors sur la mobilité de toutes les articulations de votre bassin et sur la préparation du périnée. Une préparation spéciale peut aussi être mise en place pour celles qui voudraient accoucher sans péridurale, avec un accompagnement sur la prise en charge de la douleur.

Suite à l’accouchement l’ostéopathe travaille à aider le corps de la mère à retrouver sa posture d’avant grossesse (en travaillant là encore sur le bassin, le dos, ou par exemple sur le diaphragme qui a servi lors des poussées, la cicatrice lors d’une césarienne, le point de piqûre de péridurale…) afin que vous puissiez vous retrouver en tant que femme et vous concentrer sur votre rôle de mère.

(Mémoire de Marie Birnbaum Lavoux sur la prise en charge ostéopathique des suites de péridurale).

Pour tout renseignement et prendre rdv pour une séance d’ostéopathie à Buc (Yvelines, proche de Jouy-en-Josas, Versailles, Les Loges-en-Josas, Toussus-le-Noble ou Châteaufort), contactez-moi !