Quand consulter un ostéopathe ?

Appréhender le corps dans son ensemble avec l’ostéopathie

Quand faut-il venir consulter ? Votre ostéopathe à Buc prend en charge toutes sortes de douleurs et troubles en adaptant ses traitements aux besoins spécifiques de ses patients.

Douleurs musculo-squelettiques

Lors de la prise en charge de douleurs musculo-squelettiques (douleurs musculaires ou articulaires, douleur de type sciatique…) le travail de l’ostéopathe est de chercher Ia cause de ces douleurs. Une fois que l’ostéopathe l’a identifiée, il va traiter cette origine avant de s’occuper des conséquences afin de rétablir une bonne mobilité globale et un bon fonctionnement de l’ensemble du corps.

Et afin de soigner au mieux le patient, il peut arriver que l’ostéopathe travaille avec un autre professionnel de santé (par exemple : ophtalmologiste, orthoptiste, rhumatologue, psychologue, psychiatre, chirurgien, kinésithérapeute, neurologue, etc.).

Douleurs post-traumatiques

Lors de la prise en charge post-traumatique, (après une chute ou un accident de voiture par exemple) l’ostéopathe vérifie l’intégrité des différents éléments de la zone traumatisée, et si besoin, réfère pour divers examens complémentaires et une prise en charge médicale ; dans le cas où la structure n’est pas atteinte de façon organique (de type fracture, etc.), par exemple pour une entorse de cheville, l’ostéopathe effectue des techniques manuelles afin de rétablir les différents axes physiologiques des articulations et mettra en place une contention avant de référer à un kinésithérapeute en vue d’une rééducation.

Troubles digestifs

L’ostéopathe peut aussi agir lors de troubles digestifs, c’est-à-dire pour des douleurs abdominales ou des troubles de type constipation, diarrhée, RGO fonctionnels, etc, en travaillant sur le « contenant » (bassin, abdomen, diaphragme et leurs attaches…) en vue de soulager les symptômes ressentis.

Dans ces cas, l’ostéopathe cherche à comprendre si des tensions faciales ou ligamentaires entre les organes et les structures qui les environnent peuvent être à l’origine de ces douleurs et il y remédie alors.

Migraines et maux de tête

L’ostéopathe peut aussi avoir une action sur les migraines et maux de tête non organiques, c’est à dire qui ne sont pas dus à une maladie ou à une quelconque cause devant être prise en charge en premier lieu par le corps médical.

En effet, les maux de têtes peuvent, entre autre, être dus à des tensions au niveau cervical ou de la base du crâne. Après avoir exclu toute pathologie organique et trouvé la ou les causes, l’ostéopathe pourra les prendre en charge, les soulager et proposer des solutions complémentaires. Dans le cas d’une prise en charge médicale nécessaire, l’ostéopathe pourra alors compléter celle-ci en vue de fournir une meilleure qualité de vie au patient.

Douleurs dues à des pathologies organiques

Lors de la prise en charge d’une pathologie organique (arthrose, arthrite, maladies neuro-dégénératives, etc), l’ostéopathe cherche à comprendre le mécanisme de la pathologie afin de savoir si par nos moyens thérapeutiques il est possible de ralentir l’aggravation de la pathologie (par exemple pour une hernie discale, le but est de réduire les pressions sur le disque lésé), puis de réduire les effets négatifs des symptômes de la pathologie ou de certains effets secondaires des médicaments nécessaires à la prise en charge de celle-ci (par exemple, pour les cancers : prise en charge des rétractions tissulaires dues à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, etc.).

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à me contacter.